Une définition de la gastronomie…

Qu’est ce que la gastronomie ?

Définition gastronomieD’un point de vue étymologique, ce mot se compose des racines « gastro » et « nomos », soit l’estomac et la règle. Pour mieux comprendre ce mot, penchons-nous sur les définitions qu’il est possible de trouver…

Tout d’abord, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales définit la gastronomie comme « l’art de la bonne chère« . Cette expression, « faire bonne chère », fait référence, selon l’Académie Française, à « faire bon accueil » à ses invités, soit à leur faire un bon repas. (Cette expression était utilisé au XIXème siècle)

Le Larousse propose quant à lui la définition suivante : « Connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets ».

La gastronomie dépasse ainsi la simple action de s’alimenter. Elle prend en compte d’autres aspects que Jean Vitaux (auteur d’un « Que sais-je » sur le sujet) résume au plaisir, à la fraîcheur et à la convivialité. Il rajoute qu’au moins quatre des cinq sens doivent également être stimulés pour pouvoir appeler un mets un plat gastronomique, à savoir le goût, la vue, l’odorat et le toucher.

Jean-François Revel, auteur de « Festin en paroles« , concevait quant à lui la gastronomie de cette façon : « la cuisine est un perfectionnement de l’alimentation ; la gastronomie est un perfectionnement de la cuisine elle-même ».

D’après toutes ces définition, la gastronomie semble donc être un véritable art : un art qui consiste à adapter des recettes, mais aussi à en inventer et en faisant jouer les sens (les goûts, les couleurs, les textures…), ce qui demande donc de faire appel à une créativité certaine. La gastronomie, c’est également l’art de savoir déguster et apprécier des mets fins et parfois novateurs.

Laisser un commentaire